Escale du Livre

Le prix
des lecteurs
& des lecteurs lycéens

Lire, Rencontrer, Voter dans sa bibliothèque.

Lire, Rencontrer, Voter dans sa bibliothèque.

Notre association, depuis maintenant 20 ans, observe et porte la création littéraire contemporaine. En créant le Prix des lecteurs – Escale du livre en 2013, nous avons souhaité faire découvrir des auteurs et autrices à un large public de lecteurs.

Favoriser les échanges sur la littérature contemporaine entre les lecteurs, les professionnels du livre, dans des espaces de lectures publiques, est un objectif essentiel pour le Prix des lecteurs – Escale du livre.

La sélection du Prix des Lecteurs – Escale du livre n’est pas thématisée, elle souhaite mettre en avant la richesse de l’édition indépendante.

Depuis 2 ans, le contexte nous a poussé à modifier notre fonctionnement et à effectuer désormais nos choix dans l’actualité des éditeurs indépendants ; indépendants financièrement et juridiquement.

En effet, en dehors de notre volonté de faire découvrir des textes d’auteurs, autrices peu connus.es, le Prix des lecteurs – Escale du livre cherche également à soutenir le monde de l’édition indépendante en nous engageant à leurs côtés.

Ainsi après de nombreuses lectures, des discussions animées avec les bibliothécaires qui sélectionnent avec nous les livres du Prix, nous sommes arrivés à nous mettre d’accord sur 5 ouvrages, qui nous paraissent indispensables à lire!

5 titres éclectiques, 5 univers romanesques : un roman bouleversant d’humanité avec Ubasute, la vie d’une jeune fille de banlieue dans les années 90 avec Grande Couronne, l’éveil des sens dans Le parfum des cendres, la vie de deux hommes traversés par le XXème siècle avec 24 fois la vérité et un voyage en mer avec Ultramarins.

Et à travers ces livres, 5 maisons d’édition à (re)découvrir : La Fosse aux ours, Christian Bourgois, Finitude, Le Tripode et Quidam.

Précédent
Suivant

Le prix invite les lecteurs lycéens

Plus d’une centaine de lycéens élisent leur lauréat parmi 3 titres de la sélection et explorent l’univers des romans au travers de lectures, d’objets artistiques, de vidéos… qui sont présentés pendant l’Escale du livre.