Escales du Livre

Atelier
Du Lecteur

Parcours d'accompagnement vers le livre et la lecture

L'Atelier du lecteur

L’Atelier du lecteur est un parcours d’accompagnement vers le livre et la lecture, qui est proposé tous les ans aux enfants, aux jeunes et aux familles accueillis par des structures sociales.

Mettre la littérature au cœur du lien social et familial, réduire les inégalités d’accès à la culture, lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, faire une promotion active du livre, montrer que la lecture est un plaisir pour chacun en sensibilisant les enfants, les jeunes, les familles, les plus éloignés des pratiques culturelles, permettre aux animateurs de se former et d’acquérir une autonomie dans les projets autour du livre, tels sont les objectifs de ce programme de médiation.

L'édition 2023

Les parcours 2023 se sont déroulés avec :

  • un groupe de jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de l’IES La Verdière de Lormont
  • un groupe enfants/parents accompagnés par le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Belcier
  • un groupe de jeunes accompagnés par le service Passerel de la Teste-De-Buch

 

Ils ont été accompagnés par :

  • Olivier Balez, auteur et illustrateur
  • Bernard Friot, auteur
  • Hugues Legrand et Eamon Da Godmet de l’atelier de sérigraphie L’Insoleuse
  • Stéphane Rouet, graphiste, illustrateur et libraire de l’association Disparate

Le parcours

Chaque parcours est accompagné par un auteur et un illustrateur aquitains, un atelier de sérigraphie et un acteur de la micro-édition.
Il est composé de lectures à voix haute, d’une mallette de livres spécialement créée qui est offerte à chaque structure, d’ateliers mêlant écriture et dessin, d’un atelier de sérigraphie, de visites en bibliothèque, d’une rencontre entre tous les participants autour de la présentation des créations de chacun et d’un atelier de dessin collaboratif, de chèques-lire offerts à chaque participant et d’une invitation sur notre festival, les Escales du Livre, pour voir des spectacles.

Le parcours se clôture par la réalisation d’un livret, objet littéraire singulier édité en micro-édition, qui présente les créations originales de tous les participants et par la création d’une exposition des planches de bande dessinée du livre présentée dans chaque structure.

Grâce au soutien de..

 

écouter / voir

Retours sur expérience en vidéos ici : le point de vue des participants, des éducateurs, des intervenants