Les fondeurs de briques

Site Internet

www.fondeursdebriques.fr 

Emplacement

DB43

Depuis 2007, sous les auspices de l’écrivain qui se fit appeler B. Traven (et Ret Marut, Hal Croves, Torsvan…), le fondeur de briques originel, nous arpentons les fils du labyrinthe littéraire, privilégiant le vagabondage des courbes aux lignes droites, passant à travers le miroir des époques et des continents.
Autant de coups de dés jetés vers les ailleurs, l’inconnu. Ces voix qu’il nous paraît pertinent de faire résonner aujourd’hui comme du temps où elles ont été écrites, aux sons d’un luth ou d’une Fender. Des textes martelés tel le zapateado flamenco ; ou confiés et déposés comme des offrandes au centre de l’arène.
Les ouvrages des Fondeurs de Briques sont nés de notre envie de créer des livres et de combler des lacunes, notamment en matière de littérature au sens large. Le projet est de serpenter dans la littérature et d’y glaner des textes laissés de côté, œuvres non traduites ou épuisées, dont la pertinence nous paraît vivace ; de rétablir une certaine dangerosité dans l’action d’ouvrir un livre. Nous tentons de garder une cohérence entre les livres que nous publions, affinités visibles ou plus souterraines.
Nous sommes aussi passionnés par les images et leurs statuts, la littérature ainsi que par la musique. Ces thèmes se retrouvent dans nos collections : Instrumental, Sacrilège, Ultramarine, Le Labyrinthe magique et bien sûr Calaveras.