
Traqueur/traqué, adolescence en quête
Louise Laborie et Simon Bournel-Bosson signent, chacun, un premier livre avec une grande maîtrise du récit. Deux univers différents qui se rejoignent pourtant : deux adolescents englués dans un quotidien pétri d’ennui, propulsés au cœur d’une traque dont ils sortiront prêts à prendre le contrôle de leur vie.
Dans Morgane Fox, de Louise Laborie (Sarbacane), une collégienne s’ennuie à mourir dans sa banlieue proprette. Alors, quand Tony Fox, le héros du téléfilm du matin dont elle est fan, disparaît sans explication, pas de doute : pour sauver son idole, Morgane est prête à tout. Avec son meilleur pote, elle braque une supérette et prend le train sans ticket pour Paris, traquée par des flics un peu ratés.
Les trompettes de la mort, de Simon Bournel-Bosson (L’Agrume), est un récit initiatique et fantastique haletant. Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands-parents, au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père chasseur qui le terrorise, le garçon passe le temps comme il peut. Une cueillette aux champignons fait basculer les rapports de force…
Présenté par Sarah Vuillermoz