Escales du Livre

Littératures africaines francophones et éditeurs français : la fin d’un monopole ?

Carte blanche à Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine et fondatrice de « Lettres afro-caribéennes »

Pendant longtemps, les auteurs africains francophones ont été publiés par des maisons d’éditions françaises. Celles-ci gardaient l’exclusivité des droits. C’est ainsi qu’aujourd’hui la majorité de classiques littéraires africains francophones sont la « propriété exclusive » de maisons d’éditions françaises, privant les éditeurs africains de se saisir de leurs patrimoines littéraires. 

Il existe aujourd’hui une effervescence de l’édition africaine, occultée pendant trop longtemps. Coéditions, rééditions, traductions : les maisons africaines redoublent d’inventivité pour trouver aujourd’hui leur place dans les économies nationales et internationales du livre.

Le prix Goncourt en 2021 attribué à un livre co-édité par une maison d’édition française (Philippe Rey) et sénégalaise (JIMSAAN) pour l’œuvre La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr a mis en lumière une nouvelle dynamique à l’œuvre depuis quelques années. De plus en plus d’auteurs africains vivant en Occident souhaitent aujourd’hui une co-édition équilibrée. Les éditeurs français sont-ils prêts à abandonner « l’exclusivité » ? Quel est l’état du paysage éditorial et de la chaîne du livre en Afrique ? Quel est le rôle des écrivains afro-diasporiques dans cette reconfiguration des enjeux de la co-édition entre les Afriques et la France ? 

Rencontre professionnelle en présence de Hemley Boum, écrivaine, Anne-Sophie Stefanini, romancière et éditrice, Jean-Luc Raharimanana, écrivain et éditeur 

Modération par Elara Bertho, chercheuse CNRS en littératures africaines au laboratoire Les Afriques dans le Monde.

Rencontre professionnelle proposée par Lettres afro-caribéennes, l’Escale du Livre et l’Institut des Afriques (IdAf), avec le soutien du programme de recherche « Intermédialité Créative et Inclusive – ICI » Université Bordeaux Montaigne, Les Afriques dans le Monde (LAM – Sciences Po Bordeaux) 

L'événement est terminé.

Date

31 Mar 2023
Expiré!

Heure

10:00 - 12:00

Thématique

Littérature

Lieu

IUT Plateau TV
Catégorie