Escale du Livre

ANNULÉ // Grand Entretien avec Nadja

ANNULÉ // Nadja vient de publier deux titres marquants, deux facettes d’un même récit, Le fil d’Ariane, récit graphique, et l’album jeunesse, Le jardin d’Ariane (Actes Sud BD).

Ariane, artiste peintre et pendant fictif de l’autrice, tente de sortir d’une impasse créative en se plongeant dans le récit d’Ariane, figure mythologique, trahie par Thésée qui la manipule et l’abandonne. Ariane disparaît, symboliquement comme dans les faits. Récit angoissant d’une quête à la fois psychanalytique et policière : un détective est sur ses traces, dans une forêt touffue où elle semble s’être perdue, à l’image du lecteur qui suit le fil et cherche les indices pour trier entre rêve angoissé, crise créative et séquestration violente. Sur le chemin, Ariane croise Ariane, une petite fille rejouant elle aussi le mythe, dont l’histoire se dévoile dans l’album Le Jardin d’Ariane.

Un récit multiple dans une forme picturesque saisissante, cinématographique et onirique, les peintures pleine page, vibrantes et obsédantes, engloutissent le lecteur tout entier. 

Ces deux livres intimement entremêlés ouvrent une porte d’entrée brutale et passionnante sur l’œuvre de Nadja: Chien bleu (l’école des loisirs), bien sûr, chef-d’œuvre de la littérature jeunesse, son travail revisitant les contes populaires, mais surtout un univers de création bien plus vaste et fascinant. 

Présenté par Sarah Vuillermoz.

En partenariat avec le festival Gribouillis.

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

15:00 - 15:50

Thématiques

Littérature

Lieu

IUT Amphi 2
Bordeaux
Catégorie