
Dialogue : Soyons en colère !
Laurène Daycard, Nos absentes. Pourquoi les féminicides ? (Seuil) et Taous Merakchi, Vénère, être une femme en colère dans un monde d’homme (Flammarion)
Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans Nos absentes. Pourquoi les féminicides? (Seuil) l’autrice enquête et nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. Laurène Daycard est membre du collectif de journalistes indépendantes Les Journalopes. Elle collabore notamment avec Mediapart, L’Obs et Libération.
« Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, (…) d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Lassée d’être seule à en subir les conséquences, j’ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l’assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. »
Dans Vénère, être une femme en colère dans un monde d’homme (Flammarion) Taous Merakchi prend la parole pour toutes les femmes qui n’en peuvent plus d’avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.