Escales du Livre

Débat : Le dernier voyage

Dans Le jour et l’heure, (JC Lattès) de Carole Fives, Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs enfants de l’accompagner, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans Je suis au-delà de la mort, (Le Lombard) de L’Homme Étoilé, la carrière de Jean et de son groupe de métal est sur le point de percer, quand tout s’écroule : il est atteint d’un cancer et doit être hospitalisé immédiatement. En plus, son voisin de chambre est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra… Mais la vie, même quand elle va vers son achèvement, offre à Jean d’arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l’existence.

Dans Virgule (L’Attente) de Samantha Barendson, la narratrice, jour après jour, se rend à l’hôpital pour parler à Léonard. Il est dans le coma, renversé alors qu’il traversait la rue en regardant l’écran de son téléphone. Elle fait de longs monologues en racontant ses journées, ses souvenirs, ses sentiments, sa vie. Tout cela dans l’espoir que Léonard se réveille…

Carole Fives © Patrice Normand
L’Homme Etoilé © Aurélien Salvucci
Samantha Barendson © Rogier Maaskant
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

07 Avr 2024

Heure

15:00 - 15:50

Thématiques

Littérature

Lieu

La Scène, Hall Vitez
Entrée Square Dom Bedos
Catégorie