Escale du Livre

Carnets de Goliarda Sapienza

Lecture en musique 

Sandrine Bonnaire : comédienne

Erik Truffaz : trompettiste

J’ai mis fort longtemps à lire Goliarda Sapienza, nous nous observions. Elle de sa présence bienveillante incarnée par la photo choisie pour la couverture de son roman, moi me demandant ce qui pouvait se cacher derrière cette photo noir et blanc, image d’une autre époque. À la lecture de L’ART DE LA JOIE je me suis dit qu’il y avait un peu de Sandrine Bonnaire dans Goliarda Sapienza. Une manière d’appréhender la vie en repoussant la limite des codes, la recherche du mot juste, la conscience de la condition de la femme et l’amour de l’homme; enfin une habitude de côtoyer l’abîme et le sublime.

Le choix des CARNETS écrits après L’ART DE LA JOIE s’est rapidement imposé comme un chant des possibles faisant écho à ma musique et à la voix de Sandrine Bonnaire.

Érik Truffaz 

 

L’ART DE LA JOIE m’a été offert pour mon anniversaire il y a quelques années. Bien occupée à tant de choses et à voyager, ce livre d’au moins huit cent pages (donc lourd à transporter) était à chaque fois dans mes valises. À chaque retour, en évidence sur l’étagère de ma bibliothèque. Une place choisie parmi mes livres les plus précieux. Ceux qui m’ont emplie. L’ART DE LA JOIE, quel beau titre ! Et pourtant, je ne l’ai pas encore lu. J’ai commencé par les CARNETS et LA CERTITUDE DU DOUTE. Nous avons choisi ses carnets pour voyager avec vous. Les Carnets de Goliarda Sapienza racontent certaines étapes de son chemin parcouru, avec ses joies et ses peines. L’exigence de sa pensée, la beauté de son écriture, ses épanchements résonnent en moi et, me semble t’il, font écho à chacun d’entre nous. Quant à L’ART DE LA JOIE sachant que son travail d’écriture lui a pris dix ans pour qu’elle en soit satisfaite, alors non plus entre deux valises mais en un moment sacré, L’ART DE LA JOIE sera mon prochain recueillement.

En attendant, le cœur en joie, avec Erik Truffaz encore un beau voyage !

Sandrine Bonnaire

 

La musique du trompettiste et la voix de la comédienne sont parfaitement accordées autour des Carnets de Goliarda Sapienza.

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane dans une famille socialiste anarchiste. Tenue à l’écart des écoles, elle reçoit pendant son enfance une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires, mais aussi à la vie populaire de sa ville natale. 

En 1976, elle en a fini avec l’écriture de L’Art de la joie (Le Tripode). Réduite à une grande précarité financière, l’écrivaine ressort de cette aventure épuisée.

Commence alors pour elle, tout d’abord de façon anodine, le projet d’écrire au fil des jours ses pensées dans un carnet. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle poursuivra ce projet durant vingt ans, jusqu’à sa mort en 1996.

C’est un chemin de vie, fuyant l’arrogance des certitudes, qu’elle choisit d’emprunter et que l’on voit se dessiner au gré des pages, à mille lieues de toute sensiblerie. 

Goliarda Sapienza ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort. Les éditions Le Tripode se sont engagées dans la publication de ses œuvres complètes.

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

20:00 - 21:00

Tarif

€15.00

Plus d'Infos

Billetterie

Thématiques

Littérature

Lieu

Salle Vauthier
3 Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
Catégorie
BONNAIRE Sandrine

Invité

BONNAIRE Sandrine
Site Web
https://escaledulivre.com/artistes/bonnaire-sandrine/

Invité

Billetterie