Sur le même principe que le Prix des lecteurs, un Prix des lecteurs lycéens est organisé depuis 2017.
Des classes du Lycée Montesquieu de Bordeaux, du Lycée les Iris de Lormont et du lycée Sud Médoc du Taillan-Médoc participent au jury.
Parmi les 5 titres sélectionnés, les lycéens en choisissent 3 qu’ils lisent d’octobre à février.
Après le lycée Montesquieu l’an dernier, ce sont les élèves du lycée Les Iris qui ont sélectionné les 3 titres pour cette 3ème édition.
Ils ont retenu :
> Frère d’âme, David Diop (Seuil)
> Les poteaux étaient carrés, Laurent Seyer (Finitude)
> Pense aux pierres sous tes pas, Antoine Wauters (Verdier)
Ils se mobilisent pour explorer l’univers des romans en créant des vidéos, des objets artistiques, des ateliers d’écritures… Des rencontres avec les auteurs sont organisées au sein des établissements selon les disponibilités des auteurs.
La remise du Prix se déroule sur le temps de « L’Escale du livre », dont la 17ème édition aura lieu du 5 au 7 avril 2019.

 

Création du logo Prix des lecteurs lycéens avec les premières et terminales Bac Professionnel, réalisation de produits imprimés et plurimédia au Lycée Les Iris à Lormont. Le logo choisi est celui d’Alexia Dambrun, élève de terminale IG2. Ici représenté.

droite-gauche

Lauréat 2018 : Miguel Bonnefoy pour Sucre Noir (Rivages)

Un conte philosophique qui réinvente la légende d’un célèbre corsaire.
Lire un extrait avec Premier Chapitre.

 

 

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, les explorateurs se succèdent. Tous vont croiser le chemin de Serena Otero. A travers cette légende de corsaire, Miguel Bonnefoy nous raconte le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune.




Lauréate 2017 : Nathacha Appanah, pour Tropique de la violence (Gallimard)

Le chaos social dans le 101ème département français.
Lire un extrait avec Premier Chapitre

 

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.