Lauréate 2018 du Prix des lecteurs : Alice Zeniter pour L'Art de Perdre (Flammarion)

Un roman sur la liberté d’être soi, au-delà des injonctions intimes ou sociales.
Lire un extrait avec Premier Chapitre.

 

 

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Son grand-père kabyle est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance.

 

 

Alice Zeniter a 30 ans. Elle est metteuse en scène de théâtre et a publié trois romans, dont Sombre dimanche (Albin Michel) qui a reçu le Prix du Livre Inter, le Prix des lecteurs de l’Express et le Prix de la Closerie des Lilas et Juste avant l’oubli (Flammarion), Prix Renaudot des Lycéens.




Lauréat 2018 du Prix des lecteurs lycéens : Miguel Bonnefoy pour Sucre Noir (Rivages)

Un conte philosophique qui réinvente la légende d’un célèbre corsaire.
Lire un extrait avec Premier Chapitre.

 

 

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, les explorateurs se succèdent. Tous vont croiser le chemin de Serena Otero. A travers cette légende de corsaire, Miguel Bonnefoy nous raconte le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune.

 

 

Né en France, grandi au Venezuela et au Portugal, Miguel Bonnefoy, fut finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman avec Le Voyage d’Octavio (Rivages), récompensé aussi par le Prix Edmée de la Rochefoucauld, le Prix de la Vocation 2015 et la Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents. En 2016, il a publié Jungle aux éditions Paulsen.




Lauréate 2017 du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs lycéens : Nathacha Appanah, pour Tropique de la violence (Gallimard)

Le chaos social dans le 101ème département français.
Lire un extrait avec Premier Chapitre

 

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

 

Romancière, journaliste et traductrice mauricienne, Nathacha Appanah vit et travaille en Ile-de-France.
Elle a publié aux Editions Gallimard Les Rochers de Poudre d’Or, Blue Bay Palace, La noce d’Anna, En attendant demain ou encore et Le dernier frère aux éditions de L’Olivier.




Lauréat 2016 : Thomas B. Reverdy, pour Il était une ville (Flammarion)

« Que le dernier qui parte éteigne la lumière », plaisantaient les habitants de Detroit après « la Catastrophe ». Le roman pourtant ne finit pas dans l’obscurité. La vie, malgré tout, reprend ses droits. Le monde est à recommencer. » Michel Abescat / Télérama
Lire un extrait avec Premier Chapitre

 

Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s’en vont, en les abandonnant purement et simplement. Nous sommes à Detroit en 2008. C’est dans cette ville qu’Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C’est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l’instar de centaines d’enfants, de disparaître. Dans un monde que la crise a voué à l’abandon, Thomas B. Reverdy nous raconte, avec une poésie et une sensibilité rares, ce qu’est l’amour au temps des catastrophes.

 

Thomas B. Reverdy est l’auteur de cinq romans dont La Montée des eaux, L’Envers du monde (Seuil). Il a publié en 2013 Les Évaporés (Flammarion, Grand prix de la Société des Gens De Lettres et prix Joseph Kessel).




Lauréate 2015 : Minh Tran Huy pour Voyageur malgré lui (Flammarion)

« Un très beau livre, qui rend hommage, de façon rare et délicate, aux migrants d’hier et d’aujourd’hui. » Catherine Simon – Le Monde des Livres
Lire un extrait avec Premier Chapitre

 

Un été, au hasard de ses déambulations new-yorkaises, Line découvre dans un musée l’existence d’Albert Dadas, premier cas, au XIXe siècle, de « tourisme pathologique ». L’histoire de ce fugueur maladif, sans cesse jeté sur les routes par son impérieuse soif d’ailleurs, fait remonter en Line d’autres souvenirs, liés aux « voyageurs malgré eux » de sa propre famille : Thinh, l’oncle si étrange, Hoai, la cousine disparue et, surtout, son père.

 

Minh Tran Huy est née en 1979. Elle est l’auteure de deux romans aux éditions Actes Sud, La Princesse et le Pêcheur et La Double Vie d’Anna Song qui a obtenu le prix Drouot.




Lauréat 2014 : Sorj Chalandon pour Le quatrième mur (Grasset)

“Magnifique et désespéré, Le Quatrième Mur -Prix Goncourt des lycéens 2013- est le récit d’une utopie et une ode à la fraternité. Antigone n’y est plus une simple pièce : c’est un bloc de mots jeté dans les flaques de sang.” Gilles Heuré / Télérama
Lire un extrait avec Premier Chapitre

 

L’idée de Sam était folle. Georges l’a suivie. Réfugié grec, metteur en scène, juif en secret, Sam rêvait de monter l’Antigone d’Anouilh sur un champ de bataille au Liban.
1976. Dans ce pays, des hommes en massacraient d’autres. Georges a décidé que le pays du cèdre serait son théâtre. Et puis Sam est tombé malade. Sur son lit d’agonie, il a fait jurer à Georges de prendre sa suite, d’aller à Beyrouth, de rassembler les acteurs un à un, de les arracher au front et de jouer cette unique représentation.


Après avoir travaillé 34 ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui membre de la rédaction du Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Il est notamment l’auteur de
Le Petit Bonzi, d’Une promesse, couronné par le prix Médicis, de Mon traître et de Retour à Killybegs (Grasset), Grand Prix de l’Académie française.






This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
582