Au programme - Escale du Livre

Au programme

13 & 19 juillet - Bookcrossing // 20 juillet à Bassens // 21 juillet à Bordeaux


ETE-EDL-16-PARTIR-EN-LIVRE-VISUEL-BDLes 20 & 21 juillet prochains, L’Escale du livre vous propose deux journées littéraires et ludiques pour les enfants, les ados et toute la famille et deux grands lâchés de livres les 13 et 19 juillet !
-Gratuit- / Télécharger le programme
Nous avons choisi cette année d’amener le public à explorer son environnement, à découvrir un endroit de la Métropole proche et pourtant souvent inconnu, en nous installant à « La nuit américaine » à Bassens, le plus récent des Refuges périurbains conçu par Le bruit du Frigo et Zébra3/Buy-Sellf et d’enfiler notre short pour nous poser – pour la deuxième année – au coeur de Quai des Sports en bord de Garonne à Bordeaux.
Les 13 et 19 juillet, dans le cadre des « Matins de l’Eté Métropolitain », nous offrirons aux voyageurs du tramway une sélection de livres jeunesse à découvrir, à lire, à partager et à relâcher sur le réseau tram et bus de Tbc.
Ce programme fait partie des 63 projets régionaux labellisés qui ont été retenus par le Centre National du livre, pour cette deuxième édition de « Partir en livre » (ex Lire en Short).
Avec le soutien du Centre National du Livre, de Bordeaux Métropole dans le cadre de l’Eté Métropolitain et de la ville de Bordeaux dans le cadre de Quai des sports et en partenariat avec : ville de Bassens et Médiathèque François Mitterrand de Bassens, ville de Talence, Bibliosport, Lire et faire lire, Bibliothèque départementale de prêt, Le Labo des Histoires Sud Atlantique, Tbc et la librairie La Machine à Lire.

PARTIR-EN-LIVRE-VISUEL-NATIO-16Partir en livre est une manifestation nationale initiée en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Centre national du livre et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ-93).

L’édition 2016 aura lieu du 20 juillet au 31 juillet partout en France.
Partir en livre veut amener le livre au plus près des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.
Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.
Partir en livre ? Oui, parce que, qu’on puisse ou non partir, on part toujours avec un livre, on navigue, on rêve, on sauve le monde, on aime, on rit, on pleure… Un livre est un voyage.



Les livres en balade / Bookcrossing

Grâce à vous une sélection de livres pour les enfants et les ados voyagent sur la métropole bordelaise !
Prenez un livre, lisez-le et libérez-le sur le réseau Tbc (tram, bus) pour que d’autres voyageurs le lisent.
Donnez votre avis de lecteur sur notre page facebook.
Deux rendez-vous :
* Mercredi 13 juillet de 9H à 11H sur la ligne B du tramway à la station « Forum » de Talence, accompagné par un concert de Slobodan Sokolovic Quartet
* Mardi 19 juillet de 9H à 11H sur la ligne A du tramway à la station « Buttinière » de Lormont, accompagné par un concert de Famous Rogues.
Concerts des « Matins de l’Été » programmés dans le cadre de l’Été métropolitain, événement de Bordeaux Métropole Tout le programme de l’Été métropolitain




"La poésie est un jeu d'enfant" / Mercredi 20 juillet à la Médiathèque de Bassens

11H / Médiathèque François Mitterrand
Lecture en images autour de poèmes de Maurice Carême.

“Le poème, qu’est-ce que c’est?
M’a demandé une fillette. […]
Et je ne savais que répondre
Jeu de soleil ou ruse d’ombre?
Comment aurais-je su mieux qu’elle?”
Les textes de Maurice Carême n’ont pas pris une ride et offrent au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie.
Lecture en images adaptée d’un album illustré par le talentueux Bruno Gibert (La poésie est un jeu d’enfant – Seuil Jeunesse) et mis en voix par la comédienne Stéphanie Moussu.
A partir de 7 ans.
+ Librairie éphémère de LA MACHINE A LIRE
> Médiathèque François Mitterrand / Bassens / Rue du 8 Mai 45
Accès : Tram A vers La Gardette, Bassens, Carbon Blanc + Bus Ligne 90 direction La Chênaie, arrêt Mairie de
Bassens




Au Refuge périurbain "La Nuit Américaine" à Bassens le mercredi 20 juillet

» DE 16H A 18H / ATELIERS PARTICIPATIFS, LECTURES, ESPACE NUMÉRIQUE POUR LES PETITS ET LES GRANDS
Création de strips imaginés par le dessinateur Jérôme d’Aviau, « Le jeu de toutes les familles » (Anouk Ricard / Les Requins Marteaux), « Complètement tamponné » : atelier de création d’histoires avec les tampons crées par l’artiste Joëlle Jolivet, siestes littéraires, livres, contes, jeux et applications littéraires sur tablettes, lectures à la demande pour tous par les bibliothécaires de la Médiathèque de Bassens, « Un refuge étrange entre ciel et terre » : atelier d’écriture créative avec Le Labo des Histoires Sud Atlantique…

 

» 18H / TROIS VOIX, TROIS HISTOIRES, PAR L’ATELIER DU TRIO
Cerise, enfant gâtée, comprend que cette année elle va devoir renoncer aux cadeaux grandiloquents de ses parents au profit de son soi-disant génie de frère. Mathis, lui, ne reconnaît plus sa grande soeur depuis qu’elle s’habille tout en noir et qu’elle ne quitte plus son rat. Il a le cafard… Quand à Lison et son frère, les voilà qui échafaudent des plans rocambolesques pour remonter le moral de leur maman.
Les écrivains Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak, réunis au sein de l’atelier du Trio, mêlent leurs voix et nous livrent trois histoires du quotidien, trois histoires d’enfance.
A partir de 7 ans.

 

» ET AUSSI : Ateliers d’écriture avec les auteurs Gilles Abier (Avec ton prénom), Thomas Scotto (Dans ta maison) et Cathy Ytak (La ronde des mots), destinés aux enfants des centres de loisirs, centres d’animations, centres sociaux…
Uniquement sur réservation : contact@escaledulivre.com / 05 56 10 10 10


+ Librairie éphémère de LA MACHINE A LIRE


>
Refuge périurbain « La Nuit Américaine » / Bassens / Tertre de Panoramis
Accès : Tram A vers La Gardette, Bassens, Carbon Blanc + Bus Liane 7 direction Parabelle, arrêt Toutaud.
Le projet des Refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf (direction artistique et technique / production). Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.




Sur le "Quai des sports" à Bordeaux le jeudi 21 juillet

» DE 10H A 12H ET DE 16H A 20H / ATELIERS PARTICIPATIFS, LECTURES, ESPACE NUMÉRIQUE POUR LES PETITS ET LES GRANDS
Création de strips imaginés par le dessinateur Jérôme d’Aviau, « Le jeu de toutes les familles » (Anouk Ricard / Les Requins Marteaux), « Complètement tamponné » : atelier de création d’histoires avec les tampons crées par l’artiste Joëlle Jolivet, siestes littéraires, livres, contes, jeux et applications littéraires sur tablettes, lectures à la demande pour tous avec Lire et Faire Lire, Kamishibaï avec Bibliosport, « A une lettre près » : atelier d’écriture créative avec Le Labo des Histoires Sud Atlantique…

 

» 16H & 18H / LECTURES A L’OMBRE…TROIS VOIX, TROIS HISTOIRES, PAR L’ATELIER DU TRIO
Trois romanciers, trois voix qui se répondent, et qui s’interpellent.
Gilles Abier, Thomas Scotto, Cathy Ytak s’unissent pour une lecture surprise dont ils ne veulent rien dévoiler…
Tout ce qu’ils veulent bien laisser filtrer, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer. YOLO !
A partir de 12 ans.

 

» ET AUSSI : Ateliers de création autour de l’architecture avec Fanny Millard et atelier d’écriture créatif
avec le Labo des Histoires Sud Atlantique, destinés aux enfants des centres de loisirs, centres d’animations, centres sociaux…
Uniquement sur réservation : contact@escaledulivre.com / 05 56 10 10 10


+ Librairie éphémère de LA MACHINE A LIRE

 

> Quai des sports / Bordeaux / Parc des sports Saint Michel – Quai des Salinières
Accès : Tram C, arrêt Sainte Croix / Bus Liane 10, arrêt Sainte Croix / Station V3 Conservatoire et Vauthier.