L’Atelier du lecteur
Parcours d’éducation au livre et à la lecture

Dans la continuité des projets d’éducation artistique et culturelle que nous menons depuis plusieurs années et forts des contacts avec différentes structures du secteur socio-culturel et médico-social, nous poursuivons ces actions, jusqu’à présent réinventées chaque année, au travers d’un dispositif pérenne qui sera proposé tous les ans à des publics “fragiles”, jeunes, enfants et familles, en dehors des parcours scolaires.

 

Mettre la littérature au coeur du lien social et familial, réduire les inégalités d’accès à la culture, faire une promotion active du livre, montrer que la lecture est un plaisir pour chacun en sensibilisant les jeunes, les enfants, les familles, les plus éloignés des pratiques culturelles, tels sont les objectifs de ce programme de médiation.

 

Le projet : chaque année, nous proposerons un parcours autour du livre et de la lecture, accompagné par un auteur-illustrateur aquitain, un médiateur du livre et un acteur de la microédition.

 

Chaque parcours proposera : des temps de découverte des livres d’une mallette spécialement créée, des lectures à haute voix, des ateliers de bande dessinée (écriture, scénario, dessin, mise en couleur), une découverte de la microédition, des visites de bibliothèques, des chèques-lire, un temps sur notre festival -L’Escale du livre, festival littéraire et salon du livre- pour voir des spectacles, participer à un atelier, découvrir le salon du livre, et un temps de restitution en commun pour créer son propre livre qui sera imprimé en micro-édition et remis à chaque participant-e-s.

 

Les premiers parcours, accompagnés par Jean-Jacques Rouger : auteur, illustrateur et coloriste de bande dessinée, l’association Disparate : comptoir de micro-édition et Pauline Bestaven : médiatrice du livre, ont débuté en janvier 2019 avec :
– le SEPAJ (Service Éducatif Polyvalent Activité de Jour) du PRADO, reconnu comme MECS (Maison d’enfants à caractère social), installé à Bordeaux Bastide qui accueille des adolescents à partir de 15 ans, dont des jeunes mineurs étrangers isolés.
– le Pôle asile (CADA – Centre d’accueil de demandeurs d’asile) du CAIO (Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation) de Bordeaux, installé dans le quartier St Jean / Belcier à Bordeaux. Le pôle asile accueille des familles migrantes, qui seront les bénéficiaires du projet autour d’un groupe enfants / parents.
– l’association Astrolabe : espace de vie sociale installée dans le quartier St Jean / Belcier. C’est une structure de voisinage favorisant l’initiative des familles et la sociabilité de proximité. Un groupe d’enfants de 8 à 10 ans participent cette année.

 

Les partenaires de l’édition 2019 : Fondation L’Accompagnatrice (sous égide de la Fondation de France), DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Nouvelle Aquitaine, IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel).

 


 

Retour sur deux projets…
2016 / 2017 : « Sur la piste des rêves »
Avec l’auteur, metteur en scène, comédien Sébastien Laurier et l’auteur, dessinateur de bande dessinée Jean-Denis Pendanx.

« Tournez-vous en toute confiance dans la direction de vos rêves.
Vivez la vie telle que vous l’avez imaginée. » Henry David Thoreau

 

Sur une idée originale de Sébastien Laurier, trois groupes d’enfants et d’adultes de l’Astrolabe, de l’association Promofemmes, du Centre Médico Psychologique de Bordeaux Centre ont partagé, écrit et dessiné leurs rêves de novembre 2016 à avril 2017.
Des rêves de nuit, des rêves de jour, des rêveries qui ont été présentés pendant la 15éme édition du festival du 31 mars au 2 avril 2017.
Une exposition, dans un espace spécialement mis en son par le musicien Joe Doherty,  a présenté la somme des textes et dessins, traces de rêves des participant(e)s et les portraits de rêveurs réalisés par Jean-Denis Pendanx. Des dessins de Jean-Denis Pendanx, réalisés au long des cours des ateliers, étaient également présentés, en résonance avec les récits des participant(e)s.
Une balade invitant à la rêverie, ponctuée de lectures en musique des rêves des participant(e)s a aussi été proposée au public durant le week-end.
Ce projet a bénéficié du soutien d’ECLA, de la Région Nouvelle Aquitaine et de la DRAC Aquitaine dans le cadre du contrat de filière livre en Aquitaine, de la Fondation SNCF, de la Fondation de France et du Lions Club de Bordeaux.

 



2014 / 2016 : “Pour un monde en couleurs, inventer des Pays Imaginaires”

Avec l’auteur-illustrateur Régis Lejonc, autour de Peter Pan

Nous avons souhaité rendre un hommage particulier à un auteur-illustrateur aquitain de renommée nationale et européenne, Régis Lejonc, qui fêtait en 2015 ses vingt ans d’illustration jeunesse, en lui offrant une carte blanche sur l’édition 2015 du festival (invitation d’auteurs, expositions, créations de spectacles) et en ouvrant un travail de médiation autour de son imagier « Quelles couleurs » grâce au soutien de la DRAC Aquitaine et de la Fondation de France.
En 2016 nous avons poursuivi la valorisation de l’œuvre de cet auteur, en écho à la parution aux éditions Gautier-Languereau d’une version intégrale du texte de Peter Pan illustré par ses créations, grâce au soutien d’ECLA, de la Région Aquitaine et de la DRAC Aquitaine dans le cadre du contrat de filière livre en Aquitaine.
Nous avons proposé à des jeunes et des enfants peu familiers de la lecture (élèves du Réseau Réussite Scolaire de Bordeaux Sud (RRS), jeunes de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Villenave d’Ornon, enfants et jeunes du Centre d’animation Saint-Michel de Bordeaux), de participer à un projet de pratique artistique pluridisciplinaire autour de cartes affectives de pays imaginaires :
– un atelier de création collective d’une maquette du Pays imaginaire avec les jeunes de l’ITEP
– un atelier de création de cartes géographiques et affectives de l’île imaginaire avec des enfants du RRS de Bordeaux Sud
– un atelier de création de carnets d’explorateur du pays imaginaire avec les enfants et les jeunes du Centre d’animation St Michel
Les créations issues des trois ateliers ont été présentées pendant les trois jours de l’édition 2016 du festival à la Galerie des Etables.