Actions culturelles - Escale du Livre


2016 / 2017 : « Sur la piste des rêves »
Avec l’auteur
, metteur en scène, comédien Sébastien Laurier et l’auteur, dessinateur de bande dessinée Jean-Denis Pendanx.

« Tournez-vous en toute confiance dans la direction de vos rêves.
Vivez la vie telle que vous l’avez imaginée. » Henry David Thoreau

 

 

Depuis le mois de novembre 2016, sur une idée originale de Sébastien Laurier, trois groupes d’enfants et d’adultes de l’Astrolabe, de l’association Promofemmes, du Centre Médico Psychologique de Bordeaux Centre et de la licence Comédia de l’IUT Michel Montaigne partagent, écrivent et dessinent leurs rêves.
Des rêves de nuit, des rêves de jour, des rêveries qui seront présentés pendant la 15éme édition du festival du 31 mars au 2 avril prochains.
Une exposition, dans un espace spécialement mis en son par le musicien Joe Doherty, présentera la somme des textes et dessins, traces de rêves des participant(e)s et les portraits de rêveurs réalisés par Jean-Denis Pendanx. Des dessins de Jean-Denis Pendanx, réalisés au long des cours des ateliers, seront aussi présentés, en résonance avec les récits des participant(e)s.
Une balade invitant à la rêverie, ponctuée de lectures en musique des rêves des participant(e)s sera aussi proposée au public durant le week-end.
Ce projet bénéficie du soutien d’ECLA, de la Région Nouvelle Aquitaine et de la DRAC Aquitaine dans le cadre du contrat de filière livre en Aquitaine, de la Fondation SNCF, de la Fondation de France et du Lions Club de Bordeaux.



2014 / 2016 : « Pour un monde en couleurs, inventer des Pays Imaginaires »

Avec l’auteur-illustrateur Régis Lejonc, autour de Peter Pan

Nous avons souhaité rendre un hommage particulier à un auteur-illustrateur aquitain de renommée nationale et européenne, Régis Lejonc, qui fêtait en 2015 ses vingt ans d’illustration jeunesse, en lui offrant une carte blanche sur l’édition 2015 du festival (invitation d’auteurs, expositions, créations de spectacles) et en ouvrant un travail de médiation autour de son imagier « Quelles couleurs » grâce au soutien de la DRAC Aquitaine et de la Fondation de France.
En 2016 nous avons poursuivi la valorisation de l’œuvre de cet auteur, en écho à la parution aux éditions Gautier-Languereau d’une version intégrale du texte de Peter Pan illustré par ses créations, grâce au soutien d’ECLA, de la Région Aquitaine et de la DRAC Aquitaine dans le cadre du contrat de filière livre en Aquitaine.
Nous avons proposé à des jeunes et des enfants peu familiers de la lecture (élèves du Réseau Réussite Scolaire de Bordeaux Sud (RRS), jeunes de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Villenave d’Ornon, enfants et jeunes du Centre d’animation Saint-Michel de Bordeaux), de participer à un projet de pratique artistique pluridisciplinaire autour de cartes affectives de pays imaginaires :
– un atelier de création collective d’une maquette du Pays imaginaire avec les jeunes de l’ITEP
– un atelier de création de cartes géographiques et affectives de l’île imaginaire avec des enfants du RRS de Bordeaux Sud
– un atelier de création de carnets d’explorateur du pays imaginaire avec les enfants et les jeunes du Centre d’animation St Michel
Les créations issues des trois ateliers ont été présentées pendant les trois jours de l’édition 2016 du festival à la Galerie des Etables.