Escale du Livre

Une histoire de l’immigration française

Ce débat nous permettra d’évoquer et de réfléchir aux aspects historiques, politiques et intimes de l’immigration, sur les liens entre racisme, immigration et tenter de faire comprendre les racines de l’injustice. 

Comment se sentir intégré dans un pays où l’on est né, lorsqu’on est sans cesse renvoyé à une origine autre parce que plus visible? À travers une déambulation dans l’histoire française, dans des textes littéraires ou des éléments de culture populaire, dans Sensible (Cambourakis), Nedjma Kacimi dissèque les contradictions d’une France qu’il faut faire voler en éclats pour laisser la place à une jeunesse diverse trop souvent opprimée. 

Dans Des classes dangereuses à l’ennemi intérieur; Capitalisme, immigration, racisme (Syllepse), Saïd Bouamama propose une réflexion historique et politique sur les liens entre racisme, immigrations et capitalisme, et fournit ainsi un arsenal théorique à tous ceux intéressés au démantèlement de ce système.

De la grande vague de violence de 1973 dans le sud de la France aux crimes policiers des années 1990 en passant par les crimes racistes jalonnant les années 1980, avec La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (Syllepse), Rachida Brahim nous invite à prendre la mesure de cette histoire à l’heure où le racisme institutionnel continue chaque année à être à l’origine de nombreux morts.

En partenariat avec la librairie du Muguet.

Présenté par Michel Roux, librairie du Muguet.

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

15:30 - 16:30

Thématiques

Littérature

Lieu

Agora
Bordeaux
Catégorie