Escale du Livre

Résistances

Alors que la France a capitulé devant l’envahisseur allemand, le destin de milliers de personnes s’entre-mêle. Toutes si différentes, elles sont pourtant reliées par un engagement commun : se battre et résister. Trois ouvrages mettent en lumière ces histoires, montrent comment l’agrégat de petites actions et de grandes décisions, comment le courage d’individus au sens aigü du collectif, ont fait la différence. 

Dominique Bertail, Madeleine, résistante (Dupuis)

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l’adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. 

Camille Lavaud Benito, La vie souterraine (Les Requins Marteaux)

Dans une atmosphère fébrile d’un Paris qui vit le passage de la France à un état de guerre et au régime de Vichy, à la chasse aux juifs et à la spoliation d’œuvres d’art, Gabor, son ami Joseph Blumberg et toute une galerie de personnages haut en couleurs vont se devoir de réagir à leur manière à l’Occupation. Pour un certain nombre d’entre eux, ils vont changer de nom, prendre le maquis en Dordogne, et transformer leur existence en véritable vie souterraine. La vie souterraine a reçu le Prix révélation du FIBD 2022.

Sébastien Rongier, Je ne déserterai pas ma vie (Finitude)

Une belle Américaine Mary Reynolds et un jeune artiste français Marcel Duchamp forment un couple libre et moderne. Leur maison devient vite le point de ralliement de tout ce que Paris compte de talents : Cocteau, Beckett, Dalí, Brancusi… Mais quand revient la guerre, Marcel se réfugie aux États-Unis. Mary, elle, « ne déserte pas ». Commence alors le temps de la Résistance.

Présenté par Jean-Michel Doustalet, festival Clairac BD

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

14:00 - 14:50

Thématiques

Littérature

Lieu

Atelier du Conservatoire
Bordeaux
Catégorie