Escale du Livre

Loo Hui Phang, Black-out

à suivre depuis chez vous sur www.escaledulivre.com
Podcast diffusé sur cette page et consultable à tout moment

Rencontre avec Loo Hui Phang, Black-out (Futuropolis)
Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste

Maximus Ohanzee Wildhorse, rebaptisé «Maximus Wyld» par Hollywood, était un comédien talentueux, prisé, admiré. Sa filmographie est une anthologie du cinéma : Vertigo, le Faucon maltais, Sunset Boulevard, la Prisonnière du désert, Rebecca…
Visage cuivré, beauté inédite et présence animale, il ouvrit la voie aux stars «de couleur» dans un climat ségrégationniste. Après lui, Sydney Poitier, Harry Belafonte, Yul Brynner, ont pu accéder au rang de stars. Son charisme a enflammé le cinéma blanc, l’a dévergondé, fait vaciller son hégémonie raciale. Maximus Wyld était un pionnier. Pourtant, aucun générique ne mentionne son nom. Sur le celluloïd, nulle empreinte de son visage. Maximus le précurseur repose dans le cimetière des amnésies hollywoodiennes. Le monde du cinéma et celui de la politique ont uni leurs forces pour le plonger dans l’oubli.

Véritable relecture du mythe du cinéma américain par le prisme des minorités, Black-out donne à voir la dimension politique et sociale des productions hollywoodiennes, à travers l’invisibilisation programmée d’une star qui dérange l’ordre bien établi.

Date

26 Mar 2021
Evénements éxpirés

Heure

Tous les jours

Tarif

gratuit

Lieu

EN LIGNE
Thématique
Loo Hui Phang

Auteur

Loo Hui Phang