Escale du Livre

L’anthropologie bordelaise

à suivre depuis chez vous sur www.escaledulivre.com
vidéo diffusée sur cette page et consultable à tout moment :

Cette rencontre montrera la spécificité de l’anthropologie bordelaise telle qu’elle peut transparaître dans les publications des éditions du Bord de l’eau, d’Anacharsis entre autres.

4 intervenants et un modérateur, Bernard Traimond, enseignant chercheur d’anthropologie, sont présents.

Colette Milhé enquête actuellement sur la transmission de la langue occitane et sur un cireur de chaussures bolivien. Son livre, Les mystères de la cagoule. Enquêtes boliviennes (Anacharsis)

Anne Doquet, Chargée de recherche à l’Institut de Recherches pour le Développement, travaille sur les thèmes des mises en scène touristiques de l’authenticité au Mali. Elle a préfacé Les mystères de la cagoule de Colette Milhé.

Myriam Congoste a publié Le vol et la morale. L’ordinaire d’un voleur (Anacharsis); récit d’une enquête anthropologique sur le vol dans le quartier bordelais de Bacalan, une reconstitution de l’ordinaire d’un voleur bordelais d’aujourd’hui.

Eric Chauvier anthropologue et écrivain, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, contribue depuis plusieurs années, au renouvellement de l’anthropologie. Il est directeur avec Bernard Traimond de la collection Des mondes ordinaires chez l’éditeur Le bord de l’eau, ainsi que celle de Les Ethnographiques avec Alban Bensa aux éditions Anacharsis.

Date

26 Mar 2021
Evénements éxpirés

Heure

Tous les jours

Tarif

gratuit

Lieu

EN LIGNE
Thématique