Escale du Livre

La guerre du silence

Charlotte Pudlowski avait 26 ans quand sa mère lui a appris qu’elle-même, enfant, avait subi un inceste. Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère n’a-t-elle pas pu lui parler plus tôt ? Elle décide de comprendre, rencontre des victimes, lit, cherche des explications auprès d’experts, sollicite ses proches. Ce travail à la fois intime et sociétal a donné lieu à un podcast, au retentissement considérable : près d’un million d’écoutes, des milliers de victimes sorties de la honte.

Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d’usine géante œuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d’avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s’appelle Grand Silence… Dans un conte pour adultes, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l’on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.

Charlotte Pudlowski, Ou peut-être une nuit, (Grasset) et Sandrine Revel, Grand silence (Glénat) Prix des Lycéens du FIBD 2022, rompent le silence qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles, le silence qui entoure l’inceste.

Présenté par Nicolas Trespallé.

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

16:30 - 17:20

Thématiques

Littérature

Lieu

Atelier du Conservatoire
Bordeaux
Catégorie