Escale du Livre

Grand entretien avec Émile Bravo

À l’occasion de la parution de L’espoir malgré tout, quatrième tome du Spirou d’Émile Bravo (Dupuis) – Prix de la série du FIBD 2022.

Enfant, Émile Bravo dévorait Les aventures de Spirou et Fantasio de Franquin, tout en se posant de nombreuses questions : pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom?, A-t-il été amoureux?, A-t-il une conscience politique?, D’où vient son amitié indéfectible avec Fantasio? Et bien d’autres…

En grandissant, Émile découvre que Spirou a été créé par Rob-Vel en 1938 et n’a été repris par Franquin qu’une dizaine d’années plus tard. Or les albums de Spirou et Fantasio ne commencent qu’avec les aventures réalisées par Franquin! Pourquoi cette décennie, quasi inconnue du grand public, a-t-elle été occultée? Or, durant cette période, il s’est tout de même passé un événement majeur qui a traumatisé l’Humanité toute entière : la Seconde Guerre mondiale. Dans quelle mesure ce traumatisme a touché ce gamin bruxellois et l’a fait évoluer pour devenir le héros que nous connaissons tous? C’est pour répondre à toutes ces questions et percer ces mystères qu’Émile Bravo a voulu raconter son Spirou. Il en a fait une œuvre passionnante, bouleversante et drôle.

Présenté par David Fournol.

L'événement est terminé.

Date

10 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

14:00 - 14:50

Thématiques

Littérature

Lieu

IUT Plateau TV
Catégorie