
Être au monde en pleine éco-conscience
Carte blanche à Ludovic Debeurme
À l’occasion de la sortie de son dernier titre La cendre et l’écume (Cornélius), L’Escale du livre a donné carte blanche à Ludovic Debeurme : traversé par des préoccupations écologistes et l’écoanxiété, il a souhaité inviter Gilles Boeuf pour une rencontre à la croisée des sciences humaines, de la citoyenneté, et de l’engagement de l’art dans les enjeux écologiques qui nous pressent.
C’est sous le signe de la cendre et de l’écume, symbole du passage et de l’impermanence des choses, que Ludovic Debeurme a choisi de placer le bouleversant exercice autobiographique et la formidable immersion mémorielle qu’il publie. Un arbre tombé dans son jardin, et dont il doit s’occuper, va exacerber chez lui la conscience aiguë de l’importance de la nature et des changements imminents que l’homme doit opérer pour la préserver.
Gilles Boeuf est biologiste et océanographe, professeur à la Sorbonne, président du conseil scientifique de l’agence française pour la biodiversité. Chercheur au CNRS et à l’IFREMER, membre de l’ONU et de l’UNESCO, il siège désormais à la chaire “développement durable et environnement” du Collège de France. Il a voué sa vie à l’observation des océans et à la défense de la biodiversité.