Escales du Livre

Dialogue : L’homme et la femme de Neandertal n’ont pas totalement disparu !

Noëlle Michel, Demain les ombres (Le bruit du monde) et Marylène Patou-Mathis, L’homme préhistorique est aussi une femme et Néandertal de A à Z (Allary)

C’est un clan d’humains. Ils chassent, cueillent, naissent et meurent ; ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes.  Ils ignorent qu’un tout autre monde existe au-delà. Cet autre monde, c’est le nôtre ou presque. Recréée à partir d’ADN, l’espèce Neandertal a été introduite dans une réserve où elle est observée et étudiée. Mais bientôt, des Sapiens vont franchir les Confins…

Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. S’appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues, cet essai pose les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.

Marylène Patou-Mathis est une préhistorienne, spécialiste des comportements des néandertaliens. Elle s’interroge sur les projections des préhistoriens sur les sociétés anciennes et questionne la place des femmes dans ces sociétés. 

 

L'événement est terminé.

Date

02 Avr 2023
Expiré!

Heure

15:00 - 15:50

Thématique

Littérature

Lieu

Salle Vauthier
TnBA - 3 Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
Catégorie

Autres invités