Escale du Livre

Ce que l’on a fait de nos rêves

Dans l’essai philosophique Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia), la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien et nous invite à repenser notre éthique face à l’effondrement, en convoquant le navigateur Bernard Moitessier ou encore l’écrivain Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

Construit sur la côte sableuse aquitaine, le Signal a permis à une population modeste d’accéder au logement « face à la mer ». Mais on a négligé l’érosion marine, accélérée par le réchauffement climatique. Aujourd’hui, il n’est plus qu’à neuf mètres du bord de dune. Les habitants ont été expulsés, l’immeuble désamianté et sa destruction est prévue pour 2022.

Le signal (Inculte) de Sophie Poirier devient alors comme un symbole de notre propre fragilité et de cet effondrement qui semble inéluctable.

Présenté par Erwan Desplanques, écrivain journaliste.

Du 1er au 17 avril, retrouvez le livre Le Signal dans les rayons frais de la Supérette de la Fabrique Pola et plongez dans les images d’Olivier Crouzel, en mezzanine.

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

14:30 - 15:20

Thématiques

Littérature

Lieu

Agora
Bordeaux
Catégorie