Escale du Livre

Atiq Rahimi et Alice Rahimi, Journal intime à 4 mains

Confinés séparément, le père et la fille ont entretenu un échange épistolaire en 2020 pour s’encourager, raconter à l’autre son quotidien et se donner des nouvelles rassurantes. Mais très vite leur correspondance s’assombrit et s’engage dans le récit d’une famille bouleversée par la politique, l’exil et l’art. Ainsi deux générations, en s’écrivant, racontent le monde, la vie et les sentiments d’une famille exilée. Le père vit dans la nostalgie et l’inquiétude des événements, la fille s’interroge sur son identité et veut croire en l’avenir. 

Si seulement la nuit (P.O.L), un véritable journal intime à quatre mains.

Alice Rahimi, comédienne, diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, est née en 1996 à Paris.

Atiq Rahimi, né en 1962 à Kaboul, vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres (P.O.L). En 2008, Syngué Sabour (P.O.L) obtient le prix Goncourt, et en 2013 Atiq Rahimi l’adapte au cinéma. En 2018, il tourne au Rwanda l’adaptation cinématographique de Notre-Dame-du-Nil (Gallimard) de Scholastique Mukasonga.

Présenté par Pierre Mazet, président de l’Escale du livre.

L'événement est terminé.

Date

09 Avr 2022
Evénements éxpirés

Heure

15:30 - 16:20

Thématiques

Littérature

Lieu

Salle Vauthier
3 Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
Catégorie