Escale du Livre

journée scolaire

Journée scolaire du festival

Vendredi 8 avril 2022

Vendredi 8 avril, nous accueillons des classes de tout le département, à qui nous proposons un programme découverte et sensibilisation de la chaîne du livre. Il s’agit d‘une part de familiariser les élèves avec les métiers autour du livre, mais aussi et surtout de favoriser chez les enfants le plaisir de la lecture.

Vingt auteurs et illustrateurs sont soigneusement choisis, dans un équilibre de tranches d’âge et de cycles (du cycle 1 au cycle 4), de métiers (auteur, illustrateur), de genre littéraire (album, roman…), mais aussi d’équilibres sur les stands pour le public familial.

Selon les projets, la programmation propose :

  • des rencontres avec des auteurs et illustrateurs
  • des rencontres avec des libraires et des éditeurs
  • la découverte des stands du festival
  • des spectacles
  • des ateliers autour de la lecture et du livre avec des bibliothécaires, avec des associations, avec des médiateurs et artistes
  • des visites d’imprimerie
  • des lectures etc.

 

Fonctionnement

La programmation s’adresse à tous les établissements de la Gironde, de la maternelle au collège. 

Nous travaillons avec des lycéens dans le cadre du Prix des Lecteurs lycéens. Si vous êtes professeur.se en lycée et que vous souhaitez participer à l’Escale du livre, nous en discuterons volontiers avec vous (scolaire@escaledulivre.com).

Vous pouvez choisir une participation sur une demi-journée (rencontre auteur.rice ou illustrateur), ou sur une journée (rencontre auteur + deuxième activité autour du livre).

Les classes viennent sur le festival pour ces temps de rencontres, qui ont lieu soit sur le lieu de l’Escale du livre, soit dans des lieux partenaires proches.

Nous ne prenons ni en charge les achats de livre, ni les déplacements ni les pique-nique, mais nous vous accompagnons sur chaque étape de la construction de votre journée.

Nous demandons à chaque classe une participation financière (modalités à venir). Nous sommes conscients des enjeux de budget au sein des établissements scolaires, et de la disparité des situations de chaque école, aussi nous efforçons-nous de proposer des montants les plus justes pour tous. Toutes les personnes avec qui nous travaillons, auteur, autrice et intervenant, sont rémunérées pour leur travail à un tarif responsable.

Précédent
Suivant

Modalités

Chaque classe dépose une candidature.

Nous recevons plus de demandes que de possibilités de rencontres. Nous essayons de répondre au mieux à chacun, selon vos projets, vos choix d’auteurs, les contraintes logistiques et les propositions des auteurs et intervenants eux-mêmes.

Calendrier indicatif

  •  L’ouverture des candidatures vous sera signalée par email. Surveillez vos boîtes de réception d’établissement (ce.033), et n’hésitez-pas à nous envoyer vos coordonnées électroniques nominatives pour être ajouté.e à la liste de diffusion (décembre janvier).

  • La programmation est à télécharger sur cette même page à l’ouverture des candidatures (janvier).

  • Chaque classe dépose une candidature dans la période impartie (janvier).

  • Nous examinons vos candidatures, et nous vous tenons informé.e (janvier février).

  • Si vous êtes retenu.e, vous pouvez commencer à travailler dans vos classes (février avril).
  • Venue à l’Escale du livre 2022 (avril).

La programmation

Nous travaillons actuellement sur la programmation 2022. Elle sera à télécharger ici quand elle sera dévoilée.

En attendant, vous pouvez consulter celle de 2021.

A très bientôt!

Et ce n'est pas fini !

Retrouvez nos précédentes journées scolaire et celle à venir...

JOURNEE SCOLAIRE DU FESTIVAL ----
journées archivées
C'est ici
JOURNEE SCOLAIRE DU FESTIVAL ----
Notre future journée
C'est ici