Résidences - Escale du Livre


» UNE CHAMBRE A ECRIRERDCE-UNE-CHAMBRE-A-ECRIRE-2015
– REGARD SUR LA VILLE –

 

Un projet du Collectif jesuisnoirdemonde mené par Sophie Robin, en partenariat avec l’Escale du livre et la Maison Fredon.

 

Du 21 septembre au 9 octobre 2015 : résidences des auteures

Avril 2016 : parution du recueil des trois textes par la maison d’édition bordelaise L’Ire des Marges

Les 2 et 3 avril 2016 : lectures par les auteures de leur texte, dans le cadre de la 14ème édition de L’Escale du livre, festival des créations littéraires.

 

 

 

Une chambre à écrire est un dispositif urbain de création littéraire proposé à des auteures au cœur de Bordeaux, inspiré par l’œuvre de Virginia Woolf : Une chambre à soi.
Du 21 septembre au 9 octobre 2015, nous avons proposé à trois femmes qui écrivent – Michèle Lesbre, Juliette Mézenc et Dominique Sigaud – d’occuper successivement la même chambre : une chambre en ville, une chambre à elle, une chambre à écrire, pour quatre nuits et cinq jours (elles ont occupées La Chambre jaune de la Maison Fredon).
A la manière de Virginia Woolf et avec la complicité de Sophie Poirier, auteure vivant et travaillant à Bordeaux, nous les avons invité à parcourir la ville quotidiennement suivant une cartographie définie. Mêmes balades, mêmes paysages, mêmes expériences citadines pour chacune d’elle.
A l’issue de ces résidences, Sophie Poirier a raconté et écrit à sa manière ces déambulations dans la ville.
Michèle Lesbre, Juliette Mezenc et Dominique Sigaud ont écrit chacune un texte librement inspiré de leur séjour à Bordeaux.
Nous les avons invité à partager leurs œuvres, en lectures mises en scène par Sophie Robin, lors de l’édition 2016 du festival les 2 et 3 avril au Marché des Douves à Bordeaux.