Qui sommes nous ? - Escale du Livre


L’Escale du livre -association Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine- a pour volonté de promouvoir le livre et la lecture, de soutenir la création littéraire, de donner le goût de la lecture au plus grand nombre en rapprochant le public des oeuvres et des écrivains, d’élargir le lectorat et de soutenir l’économie du livre.
Donner à voir la littérature dans toutes ses dimensions (littérature générale, graphique, jeunesse), encourager les rencontres et les créations originales pour montrer que cette dernière est bien vivante et est au coeur de nos interrogations, telle est l’ambition que nous poursuivons maintenant depuis 14 ans.
Financée par les collectivités locales (Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde) et par l’Etat/Centre national du livre, nous organisons des événements jalonnant l’année à Bordeaux, dans la Métropole et le
département : le Prix des lecteurs – Escale du livre, le festival littéraire Escale du livre (notre temps fort annuel), Partir en Livre – la grande fête du livre de la jeunesse, des prêts d’expositions originales d’illustrateurs jeunesse.
Nous créons aussi des partenariats avec un grand nombre d’acteurs culturels, d’établissements scolaires et sociaux-culturels de la région, qui nous permettent de développer notre volonté de donner le goût de la lecture au plus grand nombre. Nous organisons ainsi chaque année des actions de médiation culturelle auprès des scolaires et de publics spécifiques, autour, entre autres, de rencontres et d’ateliers avec des auteurs et des illustrateurs.