Prix des lecteurs : le principe




Créé et organisé par l’Escale du livre en 2013, ce Prix récompense chaque année un roman français, publié à la rentrée littéraire de septembre.
Son écrivain doit avoir publié un maximum de 6 romans.
En effet, nous avons choisi de défendre la jeune création littéraire, afin de faire découvrir aux lecteurs des textes et des plumes qui font la littérature d’aujourd’hui, et celle de demain.
Le jury de la sélection est composé de bibliothécaires, partenaires du Prix depuis sa création et de Gaëlle Thoilliez, programmatrice littérature générale de l’association.
La sélection comprend 5 livres qui sont lus par les lecteurs volontaires des bibliothèques et lieux partenaires d’octobre à février.
Des rencontres avec les auteurs et des lectures par des comédiens ponctuent cette période de vote, autant d’occasions d’avoir une approche vivante des 5 romans.
Le Prix est remis au lauréat lors de L’Escale du livre, festival littéraire et salon du livre, dont la 18ème édition aura lieu du 3 au 5 avril 2020 prochains.
Deux lecteurs volontaires donnent la réplique au lauréat lors d’une discussion sur une des scènes du festival.
Depuis maintenant 4 ans, s’est créé un Prix des lecteurs Lycéens.
Associer les jeunes adultes à la littérature émergente est pour nous un enjeu pour demain.
2 lycées sont associés : Montesquieu à Bordeaux et Sud Médoc au Taillan Médoc. Parmi les 5 titres sélectionnés, les lycéens en choisissent 3 qu’ils lisent d’octobre à février.
Ils se mobilisent pour explorer l’univers des romans en créant des vidéos, des objets artistiques, des lectures, des écrits…qui sont également présentés dans le cadre du festival à l’occasion de la remise du Prix à leur lauréat.