Prix des lecteurs : le principe - Escale du Livre

Prix des lecteurs : le principe



Créé et organisé par l’association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine en 2013, ce Prix récompense chaque année un roman français, publié à la rentrée littéraire de septembre. Son écrivain doit avoir publié un maximum de 6 romans.

En effet, nous avons choisi de défendre la jeune création littéraire, afin de faire découvrir aux lecteurs des textes et des plumes qui font la littérature d’aujourd’hui, et celle de demain.

Le jury de la sélection est composé de bibliothécaires, partenaires du Prix depuis sa création en 2013 et de Gaëlle Thoilliez, programmatrice littérature générale de l’association. Mais il est surtout constitué des acteurs du réseaux de la lecture publique. Car, il est important pour nous d’être à l’écoute des lecteurs, loin des remous médiatiques, et de mettre en valeur leurs avis éclairés.

La sélection rendue publique en septembre comprend 5 livres qui seront lus par les lecteurs volontaires des bibliothèques et lieux partenaires d’octobre à février. Des rencontres et lectures autour de cette sélection ponctueront cette période de vote, autant d’occasions d’avoir une approche vivante des 5 romans, de rencontrer et débattre avec leurs auteurs.

Le Prix est remis au lauréat lors du festival « L’Escale du livre », au mois d’avril. Il est doté, par Le Café Les Mots Bleus, de 1000 euros. Deux lecteurs volontaires donnent la réplique au lauréat lors d’une discussion sur une des scènes du festival.

Depuis maintenant 2 ans, s’est crée un Prix des lecteurs Lycéens avec 2 lycées partenaires, soit 8 classes de seconde. Parmi les 5 titres sélectionnés par les bibliothécaires, les lycéens en choisissent 3 qu’ils liront d’octobre à février. Les lycéens se mobilisent pour explorer l’univers des romans en créant des vidéos, des objets artistiques, des ateliers d’écritures etc. Associer les jeunes adultes à la littérature émergente est pour nous un enjeu pour demain.

La remise du Prix des lecteurs Lycéens se fait également sur le temps du festival « L’Escale du livre » au mois d’avril.