Lire des extraits des cinq romans et donner son avis de lecteur - Escale du Livre

Lire des extraits des cinq romans et donner son avis de lecteur



DONNEZ VOTRE AVIS DE LECTEUR
Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité entendre davantage vos opinions, vos sentiments de lecteurs sur la sélection 2017, en créant un blog participatif dédié.
Donnez votre avis de lecteur, de critique, venez parler des ouvrages qui vous ont touchés, émus, agacés ou emportés…
Connectez vous sur : prixdeslecteursedl.wordpress.com

 

 

LISEZ DES EXTRAITS DES CINQ ROMANS

Tropique de la violence / Nathacha Appanah (Gallimard)


Marie
Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des coelacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. (…)
Cliquer ici pour lire la suite…





POLICE, HUGO BORIS (Grasset)


Le sang sur son treillis n’est pas le sien. Elle est intervenue sur une bagarre plus tôt dans la journée, se sera salie à cette occasion. Elle est seule dans le vestiaire, debout à côté du lavabo, jambes nues sur le carrelage, à fouiller parmi les pantalons de son casier. (…)
Cliquer ici pour lire la suite..





DÉSORIENTALE, NÉGAR DJAVADI (Liana Levi)


 À Paris, mon père, Darius Sadr, ne prenait jamais d’escalator.

La première fois que je suis descendue avec lui dans le métro, le 21 avril 1981, je lui en ai demandé la raison et il m’a répondu : « L’escalator, c’est pour eux. » Par eux, il entendait vous évidemment. (…)




ANTHRACITE, CÉDRIC GRAS (Stock)


Vladimir Ilitch
Alors que j’étais encore à l’âge de l’innocence politique, mes parents ont tenu à éclaircir le mystère de mon prénom avec gravité :
– Vladlen, cela signifie VLADimir LENine, mon garçon, tu étudieras plus tard sa vie et son oeuvre. En attendant, va jouer dans la cour avec Emile, le petit des voisins de palier. Papa doit prendre son tour de nuit à la mine. (…)
Cliquer ici pour lire la suite…





14 JUILLET, ERIC VUILLARD (Actes Sud)


LA FOLIE TITON
Une folie est une maison de plaisance, extravagance d’architecte, outrance princière. Son allure légère, délicate, le libertinage des lumières à travers les innombrables fenêtres annoncent le règne bourgeois de la maison secondaire. (…)
Cliquer ici pour lire la suite…