Expositions - Escale du Livre


L’Escale du livre produit des expositions autour de la littérature jeunesse, mises à disposition  dans les lieux culturels de l’Aquitaine.

Demande de prêt à envoyer à monique.laxalt@escaledulivre.com

 

 

EXPO-le-bestiaire-fabuleux-regis-lejonc-maxime-derouenLE BESTIAIRE FABULEUX
Maxime Derouen / Régis Lejonc
Le Bestiaire fabuleux, Maxime Derouen, Régis Lejonc (Gaultier-Languereau, 2013)

Au croisement de l’encyclopédie et de la légende, Maxime Derouen et Régis Lejonc revisitent le genre du bestiaire.
Le Bestiaire fabuleux plonge petits et grands au coeur de l’imaginaire : découvrez le portrait de douze grandes créatures merveilleuses telles que géant, fée, sorcière, dragon, mage, griffon…
Saviez-vous que la licorne était une créature féroce au pelage noir, avant d’apprendre à dompter sa colère et blanchir ?
Saviez-vous que les sirènes étaient des femmes-oiseaux, avant de rencontrer Ulysse ?
Saviez-vous que les géants au cœur de pierre furent libérés par les larmes d’une fillette égarée ?

Sous la plume de Maxime Derouen naissent les légendes, auxquelles Régis Lejonc donne vie, dans de grandes images emblématiques ornées d’enluminures à la façon des gravures anciennes.
Télécharger le dossier complet : EXPOSITION LE BESTIAIRE FABULEUX

 

 

 

 

 

UNE OU DEUX BETISES
ISABELLE GIL
Une ou deux bêtises, Isabelle Gil (L’école des loisirs, 2011)

Isabelle Gil est photographe, et elle aime les mises en situations loufoques, drôles et tendres. Tendres à croquer, même. Son travail à l’école des loisirs raconte les aventures d’un petit ourson tout mignon, mais oui vous le connaissez, le petit ourson en guimauve recouvert de chocolat…
Tous les mercredis, Ourson va chez sa Grand-mère. Et c’est chez elle qu’il décide de fêter son anniversaire, avec ses copains.
Ils font la java, se déguisent, mais font aussi quelques bêtises. Oh, pas beaucoup, juste une ou deux…
Les personnages tout en guimauve sont très expressifs, bien que minimalistes, et le texte d’une grande simplicité parle à l’imaginaire des touts petits. Les décors désuets et décalés charment les grands par leur kitsch adorable. Une ou deux bêtises est tout simplement réjouissant.
Télécharger le dossier complet : EXPOSITION UNE OU DEUX BÊTISES 

 

 

moreauJOUEZ, DANSEZ ET LISEZ COMME VOUS VOULEZ
COLLECTIF

20 images tirées d’albums de littérature jeunesse montrant chacune des situations de lecture.
25 artistes contemporains mettant en scène le plaisir de lire dans des styles différents et stimulants : Gilles Bachelet, Pascal Brissy et Frédéric Benaglia, Delphine Bournay, Marc Boutavant et Toon Tellegen, Philippe Corentin, Kitty Crowther, Geoffroy de Pennart, Claudine Desmarteau, Alexis Dormal et Dominique Roquès, Olivier Douzou, Camille Louzon, Jean-Marc Mathis, Laurent Moreau, Aurore Petit et Sylvain Alzial, Vincent Pianina, Claude Ponti, Mario Ramos, Lili Scratchy, Grégoire Solotareff, Olivier Tallec et Jean-Philippe Arrou-Vignod.
L’exposition a été pensée à l’occasion de Lire en Short 2015 par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et produite par l’Escale du livre. Elle a été présentée pour la première fois à l’occasion de l’Eté de l’Escale du livre / Lire en short 2015.
Télécharger le dossier complet : EXPOSITION JOUEZ DANSEZ ET LISEZ

 

 

 

LOUVE
FANNY DUCASSE
Louve, Fanny Ducassé (Thiery Magnier, 2014)

Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une jeune fille rousse qui vivait parmi les renards. Louve se mêlait à eux aussi facilement que le chocolat se mêle au lait, car les animaux de feu savaient la reconnaître. Mais Louve est l’objet d’une étrange malédiction : ses cheveux s’enflamment dès qu’elle se laisse submerger par ses émotions. Un beau jour, Louve fait une rencontre qui va changer sa vie, la rencontre d’un gars-loup…

Tout en sensibilité, ce premier album de Fanny Ducassé est une bulle de fraîcheur et d’optimisme qui parle avec poésie du lien entre les êtres.

L’exposition a été présentée pour la première fois à l’occasion des 15 ans de l’Escale du livre, lors de l’édition 2017 du salon.

Télécharger le dossier complet : Louve